L'entreprise a indiqué, ce 22 novembre, que l'utilisation des nouvelles technologies de récupération du pétrole et le développement des talents locaux devrait lui permettre d'améliorer sa production pétrolière. L'opérateur pétrolier compte recourir aux technologies modernes de récupération assistée du pétrole (Enhanced Oil Recovery), notamment l'injection de gaz dans les puits, qui permettent d'augmenter la quantité d'hydrocarbures extraite d'un gisement. La mise en place de ces programmes devrait se faire d'ici à 2017.
Ces techniques pourraient prolonger la durée de vie des puits pétroliers Robin, Damier, Rabi, Toucan, Koula et Turaco. Par ailleurs, les résultats du forage d'un puits sur le champ de N'komi à la fin de l'année 2013 devraient, en cas de succès, permettre de le développer entre 2014 et 2016.
Selon le rapport du Plan d'affaires présenté au ministère de l'Economie, de l'Emploi et du Développent durable, Shell Gabon va, également, mettre en place un programme de développement de l'expatriation et de recrutement d'un personnel local expérimenté pour faire face au manque d'employés dans les disciplines techniques, afin de soutenir la croissance du groupe.