Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un plan d’action pour la mécanisation agricole au Gabon
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Un
© Autre presse par DR
Un plan d’action pour la mécanisation agricole au Gabon


 Vos outils




LIBREVILLE - Un plan d’action pour la mécanisation agricole au Gabon a été défini au cours d’un atelier qui s’est ouvert mercredi à Libreville visant à accroître le bien-être des ménages agricoles et à créer une dynamique positive tout en offrant des opportunités de croissance dans les zones rurales.

Le présent atelier permettra aux acteurs concernés ; ceux de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, du ministère gabonais de l’agriculture et autres acteurs du monde paysan d’identifier les activités les plus appropriées et les plus réalisables à mettre en œuvre à partir des résultats du diagnostic.

« La mécanisation contribuera à augmenter l’efficacité de la production agricole et donc de la productivité, en réduisant les pertes après agricole, en augmentant la valeur ajoutée aux matières premières et en maintenant l’intégrité et la qualité des produits agricoles », a expliqué le ministre de l’Agriculture, Luc Oyoubi.

Selon le Ministre, l’amélioration de la productivité agricole et des conditions de travail, notamment la réduction de la pénibilité des actions agricoles est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays.

A cet effet, a-t-il poursuivi, le soutien des partenaires techniques et financiers est sollicité pour la recherche de financements adaptés aux besoins des agriculteurs gabonais ce, sachant que la stratégie qui sera mise en œuvre permettra d’identifier des pistes de réflexion pour un meilleur accomplissement des activités agricoles telles que l’abattage, le débroussaillage, le labour de la terre.

Pour M. Oyoubi, la grande pénibilité actuelle du travail agricole constitue un frein à l’augmentation des superficies, de la production agricole, des rendements et des revenus des paysans.

Depuis le démarrage effectif, en avril 2014, du projet appuyant l’intensification vivrière durable à travers la mécanisation, il a été exécuté plusieurs activités dont la mise en place des champs de démonstration pratique sur la mécanisation agricole à Lébamba dans le sud du Gabon.

Ce projet s’appuie sur les principes d’agriculture de conservation et l’approche participative champ-école-paysan. Il intègre la formation théorique et pratique des bénéficiaires, la conduite des études-diagnostic sur les aspects institutionnels économiques et techniques de la mécanisation à travers des consultants nationaux.

ERAN/AMM/IM/JPN

 Commentaires