En marge du vingtième anniversaire de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’ambassadeur de France au Gabon a inauguré, le 16 mars dernier, la première médiathèque numérique du pays. La cérémonie s’est déroulée en présence du corps diplomatique, des chefs d’entreprises et hommes de lettres. «L’inauguration d’une médiathèque est toujours un grand moment de plaisir, la lecture constituant la porte d’entrée par excellence de la culture. La lecture, en effet, n’est pas une pratique culturelle comme les autres : c’est, d’une certaine façon, celle qui conditionne toutes les autres», a déclaré Dominique Renaux.
Fruit d’un appui multiforme, cette nouvelle plate-forme technologique suit le spectaculaire essor de la «culture d’écran». Elle offre des ressources numériques dans de nombreux domaines, l’accès à plus de 500 titres de presse, des cours en ligne pour adultes et de la musique. Par ces outils et cette offre renouvelée dédiée aux différents publics, l’Institut français du Gabon (IFG) s’inscrit dans l’ère des technologies de l’information et de la communication.
Première pierre d’un ensemble d’initiatives visant à moderniser les outils de diffusion culturelle, universitaire et scientifique de l’IFG, ce projet ouvre la voie à la numérisation et la rénovation de la grande salle de spectacle dès juillet prochain. Ainsi l’ancien Saint-Exupéry sera en mesure de diffuser, en haute qualité, films et documentaires numériques. «Avec la fibre optique et la réalisation de ces travaux, de nouvelles possibilités seront ouvertes comme par exemple l’organisation de conférences à distance, la diffusion de spectacles musicaux, le cinéma en trois dimensions», a précisé la directrice de l’IFG, Bénédicte Deschamps.
L’IFG propose différentes activités culturelles : bibliothèque pour adultes et enfants, ciné-club, cinémathèque, cybercafé, conférences, expositions et spectacles. Riche d’un rayonnage de plus de 40 000 documents et d’un fonds documentaire du Gabon constitué de plus de 2.500 documents, il s’enrichit régulièrement de toutes les publications d’auteurs gabonais et/ou sur le pays. Certains de ses documents, ouvrages anciens ou manuscrits, sont uniques et ne se trouvent nulle part ailleurs.