Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rose Francine Rogombé, prochain vice-président de la République ?
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Gabon Review


Rose
© Autre presse par dr
Rose Francine Rogombé présidente du sénat Gabonnais


 Vos outils




Débarquée de la présidence du Sénat, celle qui a eu l’honneur de conduire la transition après le décès d’Omar Bongo Ondimba en juin 2009 est annoncée à un poste resté vacant depuis maintenant six ans.

Après les élections sénatoriales qui se sont déroulées au mois de décembre 2014, les sénateurs ont récemment procédé au vote du bureau de cette chambre du Parlement. Au terme de ce processus, Lucie Milebou Aubusson a été portée à la présidence de cette institution. Avant cette élection, des sources officieuses indiquaient déjà que la présidente sortante du Sénat n’était pas en position de favorite pour ce scrutin. En face, l’on brandissait le nom d’une autre femme et non des moindres, Georgette Koko, ancienne vice-Premier ministre sous Omar Bongo Ondimba. Au final ni l’une ni l’autre n’ont été portées au plateau, le poste ayant échappé à la province du Moyen-Ogooué pour s’installer dans la Ngounié. Depuis lors, de l’encre et de la salive coulent à propos d’un potentiel repositionnement de l’ancienne présidente du Sénat. Il s’agit, selon des observateurs, de «compenser ce qu’on a pris à la province du Moyen-Ogooué en donnant la vice-présidence de la République à un ressortissant de cette province».

Rose Francine Rogombé, vice-président de la République ? Si ce poste, pourtant prévu par la Constitution, est curieusement resté vacant depuis le décès d’Omar Bongo Ondimba sans que la Cour constitutionnelle ne trouve à redire, l’on note que l’ancienne présidente du Sénat s’est notamment illustrée durant la transition de juin/octobre 2009. C’est à elle et au président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, qu’Ali Bongo doit, selon de nombreux observateurs, son arrivée à la tête du pays. Serait-ce un retour d’ascenseur ?

Agée de 72 ans, Rose Francine Rogombé pourrait donc être portée à la vice-présidence de la République si la rumeur se confirme. Déjà, des analystes de la vie politique nationale relèvent que «rarement la rumeur au Gabon n’a été infirmée». Ceci d’autant que la sénatrice de la commune de Lambaréné est loin de songer à la retraite. En attendant, le poste reste vacant depuis 2009 et la rumeur enfle à propos de cette nomination qui permettrait à la province de Moyen-Ogooué d’être représentée au plus haut niveau de l’exécutif.

 Commentaires