Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

CGF/ Journée nationale de la femme : L’étudiante gabonaise à l’honneur à Paris
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




Le 18 avril prochain, le Conseil des Gabonais de France (CGF) célébrera la deuxième édition de la Journée nationale de la femme gabonaise à Paris sous le thème « l’étudiante gabonaise de France : le fleuron de notre développement ».

C’est sous le thème « l’étudiante gabonaise de France : le fleuron de notre développement » que le Conseil des Gabonais de France (CGF) organisera le 18 avril prochain, la deuxième édition de la journée nationale de la femme gabonaise de France.

« Les femmes sont irrémédiablement la solution au développement de l’Afrique et du Gabon en particulier. Le combat pour la parité et la lutte contre les discriminations faites aux femmes est une cause qu’il faut porter et défendre tous les jours », précise le président de la CGF, Istovant Nkoghe.

Selon le programme établi, les femmes gabonaises vivant en France et les étudiantes seront particulièrement mises en avant durant cette journée.

Au programme :

- Dix lauréates parmi les étudiantes gabonaises de France

Un appel à candidature a été lancé par le Conseil des Gabonais de France auprès des communautés gabonaises de France pour récompenser les différents parcours scolaires d’étudiantes inscrites au sein des universités et grandes écoles françaises.

Dix étudiantes gabonaises de France seront recevront la Médaille d’honneur du CGF pour saluer leurs choix de parcours ainsi que leurs ambitions professionnelles.

« C’est une excellente manière d’exprimer la reconnaissance de la diaspora envers celles qui nous font honneur. L’engagement pour la parité et la promotion de la femme gabonaise n’est pas complet si nous n’interpellons pas également les Gabonais de sexe masculin, sur l’importance de promouvoir et de respecter le parcours de leurs compatriotes femmes », affirme Istovant Nkoghe.

- Une table ronde autour de deux thèmes

Une table ronde sera organisée autour des thèmes suivants :

· De quelle manière la jeune étudiante gabonaise de France contribue-t-elle à l'essor du Gabon?

· Quelles sont les ambitions de la jeune étudiante gabonaise de France et comment articule-t-elle ses projets d’études au regard des secteurs clés du développement socio-économique du Gabon ?

A l’issue de ces discussions thématiques, un rapport sera remis à la direction de la CGF, qui, à son tour, le transmettra aux autorités gabonaises.

Les marraines choisies pour cette édition sont : Madeleine Berre, présidente de la Confédération Patronale Gabonaise (en attente de confirmation), Dr Nelly Mortiniera, médecin endocrinologue (Hôpital de Perpignan), Sidonie Obenga Morry, ingénieur et chef d’entreprise (ALIAS HOME à Lyon), en présence de Germain Ngoyo Moussavou, Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France et de Monsieur Kombila, Consul Général du Gabon en France.

En 2014, le CGF lançait la 1ere édition de cette journée nationale de la femme en France sous le thème : « Femmes du Gabon : Femmes d’avenir ».

A titre de rappel, la journée nationale de la femme gabonaise a été instituée en 2009, à l’initiative de Sylvia Bongo Ondimba.

 Commentaires