Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Institut français du Gabon inaugure sa médiathèque numérique
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


L’Institut
© Autre presse par DR
L’Institut français du Gabon inaugure sa médiathèque numérique


 Vos outils




LIBREVILLE - L’Institut français du Gabon (IFG) a inauguré lundi dernier à Libreville sa médiathèque numérique, en présence de l’Ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, a constaté un journaliste de l’AGP.

Réalisée avec le concours de la société de téléphonie mobile Moov, la nouvelle médiathèque numérique de l’Institut français du Gabon, la première du pays, offre au public un éventail de services, notamment l’accès à plus de 500 périodiques, des œuvres musicales et des ressources numériques dans divers domaines.

De même, cette médiathèque numérique comporte en son sein des zones de travail silencieuses, ainsi que des places individuelles de lecture. Elle est équipée de 8 ordinateurs, 10 tablettes et 10 liseuses chez les adultes ; puis de 6 ordinateurs, 10 tablettes et 5 liseuses chez les enfants.

L’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, présent à la cérémonie d’inauguration, a déclaré que la médiathèque numérique était le prélude à un ensemble d’initiatives de modernisation des outils de diffusion culturelle, universitaire et scientifique préconisées par l’Institut français du Gabon. "En juillet prochain, la grande salle de spectacle sera numérisée et rénovée. Dès septembre 2015, l’Institut sera en mesure de diffuser, en haute qualité, films et documentaires numériques", a annoncé le diplomate français, estimant qu’avec l’installation de la fibre optique, de nouvelles possibilités seront offertes au public, notamment l’organisation des conférences à distance, la diffusion de spectacles musicaux, le cinéma en trois dimensions.

L’inauguration de la médiathèque numérique de l’Institut français du Gabon a coïncidé, cette année, avec le lancement de la semaine de la langue française, a indiqué l’ambassadeur de France au Gabon.

Intervenant également à cette occasion, le directeur général de Moov, Abdoulaye Cissé, a affirmé que le projet de la médiathèque numérique est une opportunité pour sa structure de renforcer son partenariat avec l’IFG, en l’accompagnant dans sa mutation vers le tout numérique. Dans le cadre de ce partenariat démarré en septembre 2012, la société Moov a ouvert au sein de l’IFG un cybercafé.

Outre la société Moov, d’autres partenaires ont contribué à la réalisation du projet de la médiathèque numérique de l’IFG, notamment la Compagnie Gabonaise de Peinture et Revêtement (CGPR), Ericsson, et la Société nouvelle Electro-fluides (SNEF).

NT/AK/JPN

 Commentaires