LIBREVILLE – Le gouvernement gabonais, dans un communiqué, a réagi mardi à Libreville, suite aux rumeurs persistantes selon lesquelles l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) aurait décrété une année blanche au Gabon. Nous publions in extenso ce communiqué.
En réaction aux rumeurs persistantes selon lesquelles l’UNESCO aurait décrété une année blanche au Gabon, entendu le démenti formel du secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO, le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel tient à préciser que le Gabon, Etat souverain, seul habilité à le faire, n’a pas décrété une année blanche.
Le gouvernement voudrait donc rassurer la communauté nationale, les parents d’élèves et les élèves, ainsi que les enseignants de tous ordres sur les points suivants :
1- Le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 4ème trimestre, condition de la reprise des cours par les enseignants, est effectif depuis le mardi 10 mars 2015. Seuls les cas résiduels relevant de la programmation et concernant un certain nombre d’établissements sont en cours de traitement et de règlement : 2- Des mesures de sécurité particulières sont d’ores et déjà prises pour assurer le bon déroulement des cours, la protection des biens et des personnes, notamment des élèves, des enseignants et des personnels administratifs. 3- Le calendrier scolaire et des examens ont été réaménagés et seront communiqués aux chefs d’établissements dans les tout prochains jours.
Aussi, au regard de ces dispositions prises, le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel demande-t-il solennellement aux parents de déposer sans crainte leurs enfants dans les établissements, aux enseignants et aux personnels administratifs d’œuvrer sereinement pour une fin d’année harmonieuse.