LIBREVILLE (AGP) –- Le secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, Dr Juste Joris Tindy- Poaty a, dans un communiqué parvenu à la rédaction de l’AGP mardi, déclaré que la validation de l’année scolaire incombe au gouvernement gabonais.
"La question de validité ou non de l’année scolaire en cours ne peut être que du seul ressort du gouvernement gabonais", a déclaré Juste Joris Tindy-Poaty.
Selon le communiqué, des rumeurs persistantes selon lesquelles l’Organisation des nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) aurait décrété une année blanche en République gabonaise sont diffusées sur Internet et circulent sur les réseaux sociaux et dans les quartiers.
Face à cette situation, la Commission nationale pour l’UNESCO, en sa qualité d’organe national en charge de la coopération entre le Gabon et l’UNESCO, informe l’opinion nationale que ces allégations sont totalement infondées tant du point de vue de la forme que du fond pour une raison simple : l’UNESCO étant fondamentalement attachée au respect de la souveraineté de ses Etats membres, elle ne saurait, par conséquent, en aucun cas interférer dans le fonctionnement du système éducatif du Gabon.