La maison Alexandre Samba dirigée par Pierre Alain Mounguengui serait privée de ressources financières depuis plus d’un mois suite au blocage de ses comptes bancaires par la justice gabonaise. Une décision consécutive à une plainte déposée par la société GTBE qui conduit les travaux de réalisation du projet goal de Bikélé.
Estée en justice par l’entreprise GTBE adjudicataire du ‘’projet Goal de Bikélé’’ financé par la Fifa et qui devait servir de Centre national technique de football, doté d’un siège administratif, de stades, de capacités d’hébergements pour les footballeurs en période de mise au vert, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) est confrontée depuis le mois dernier à un gel de ses comptes sur décision de la justice gabonaise.
En effet, selon certaines sources concordantes, la Fégafoot a été trainée devant la justice pour avoir refusé de s’acquitter du paiement de la facture des travaux de finalisation du Projet Goal de Bikélé auprès du directeur de l’entreprise GTBE, Pélayo Mboumba, dont les services avaient été sollicités par le président du comité de normalisation, Dieudonné Ndoumbou Likouni.
Par ailleurs, Pierre Alain Mounguengui avait décidé, dès son arrivée à la tête de la Fégafoot, de l’arrêt des travaux du projet Goal en attendant de cerner les contours du contrat qui lie la Fégafoot à l’entreprise GTBE dirigée par Pélayo Mboumba. Ce dernier a, par conséquent, porté plainte pour n’avoir pas perçu une somme d’argent en espèces pour les travaux déjà effectués.
Après une audition du patron de l’entreprise GTBE au tribunal de Libreville, la justice a décidé geler les comptes de la Fégafoot qui se retrouve ainsi dans l’incapacité de verser les salaires d’un bon nombre de ses employés.
Le nouvelle équipe dirigeante de la Fégafoot qui compte clarifier le scandale autour des malversations financières liées au projet Goal et impliquant le bureau sortant, suspecte-t-elle que le contrat avec la GTBE n’aurait pas été signé dans les règles de l’art ?
En attendant la confirmation des faits, pour certains observateurs du football national, la démarche entreprise par Pélayo Mboumba qui avait déjà réussi une première fois à faire bloquer les comptes de la Fégafoot, ressemblerait à une volonté d’entraver l’action du bureau fédéral dirigé par Pierre Alain Mounguengui.