Très attendue par de nombreux fonctionnaires syndiqués, l’Assemblée générale organise hier, 16 mars, par la coalition syndicale Dynamique unitaire, n’aura apporté aucune nouvelle information quant à un éventuel dénouement du bras de fer engagé depuis plusieurs mois avec les autorités. Le mouvement de grève n’est donc pas suspendu…
Réunissant plusieurs centaines de fonctionnaires issus de départements ministériels divers, l’Assemblée générale tenue hier dans l’enceinte de l’Ecole publique Martine Oulabou, n’aura apporté aucun élément nouveau quant à la situation de tensions sociales qui prévaut au Gabon depuis quelques mois.
Lancée dans un bras de fer avec le gouvernement pour la satisfaction totale des points inscrits dans son cahier de charges, parmi lesquels l’augmentation des salaires à travers la valorisation du SMIG (de 80.000 F CFA à 300.000 F CFA) et du point d’indice (de 425 à 1500), Dynamique unitaire, par la voix de son coordonnateur, Jean Rémi Yama, a demandé à ses adhérents de ne pas reprendre le travail.
« Le gouvernement se propose d’augmenter les salaires de 18%. Nous ne pouvons accepter cette valorisation insuffisante et insignifiante », a-t-il martelé, encourageant les syndicalistes présents à durcir le ton.
Une prise de position qui ne laisse pas augurer d’issue consensuelle pour la prochaine rencontre avec le gouvernement, prévue pour demain, 18 mars.