Le centre Gabon-Oregon né il y a quelques mois a présenté son bilan d’activités aux journalistes gabonais le 13 mars dernier, à Libreville.
L’adage « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années » peut bien s’appliquer au centre Gabon-Oregon au regard du bilan de ses activités à moins d’un an d’existence. Créé en 2014, ce centre a élaboré le plan directeur d’aménagement durable du campus de l’université Omar Bongo. Le document a été élaboré par les étudiants de cette université, en collaboration avec leurs camarades de l’université d’Oregon, aux Etats-Unis.
Le centre Gabon-Oregon a permis en 2014 aux chercheurs de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF) du Gabon d’effectuer un voyage d’études aux Etats-Unis, dans le cadre du renforcement des capacités en industrie forestière et la recherche des partenariats. Le département de géographie de l’université Omar Bongo a bénéficié aussi d’un don en équipements informatiques grâce à cette structure d’appui et de conseils. A cela, il faut ajouter l’organisation en 2014 d’un séminaire de renforcement des capacités des enseignants d’anglais et une formation sur la gestion des classes pléthoriques.
La mission du centre est de développer des partenariats de recherche collaborative, d'éducation et d'approche communautaire unissant le Gabon et l'Oregon, les US et l'Afrique, pour aborder les opportunités et les défis urgents du développement durable.