Quelques mois après sa nomination, le directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) est allé solliciter la bénédiction de ses ancêtres.
Affirmant avoir du respect pour les traditions et valeurs ancestrales, le directeur général du Budget et des Finances publiques pense que rien de grand ne saurait s’accomplir sans. Nommé en décembre dernier à la tête de la toute-puissante direction générale, Jean-Fidèle Otandault a tenu à se rendre au Cap Estérias, où vit une partie de sa famille, notamment son «dernier grand-père». Il entendait s’y ressourcer et recueillir la bénédiction de ses aïeux.
Si tous les attributs du pouvoir, en l’occurrence une torche indigène et un chasse-mouche, lui ont été remis, il n’en a pas moins reconnu que sans le soutien des siens, il ne pourra exercer. «Nous sommes sur la terre de nos aïeux et nous nous acheminons vers le ciel de nos aïeux. Chacun de nous se doit de réfléchir là-dessus et se dire que nous devrons rendre compte de ce que nous avons fait sur leur terre», s’est-il exprimé au terme de la cérémonie, organisée le 14 mars courant, en présence de plusieurs membres de sa famille, parmi lesquels Nicaise Sickout Inguendja, 5è adjoint au maire de Libreville.
Pour Jean-Fidèle Otandault, l’objectif visé par une telle cérémonie, qui peut être mal perçue par certains, est de «perpétuer la tradition des aïeux, c’est-à-dire, la paix, l’amour du prochain et le pardon».
Parcours
Né le 8 novembre 1965 à Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault apparaît comme le premier expert-comptable gabonais inscrit à l’ordre des experts comptables de Paris (France). Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de comptable principal à la Banque générale de commerce de Paris, et cadre financier chez Total en tant que directeur financier à Total Mauritanie, chef de mission dans différents cabinets d’expertise.
En 2004, il crée son propre cabinet d’expertise comptable «Cabinet Otandault» à Evry dans l’Essone en France, avant d’être nommé en 2011 directeur général du Contrôle financier avant la réforme ayant abouti à la création de la direction générale du Contrôle des ressources et des Charges publiques, reversée depuis au sein de la direction générale du Budget et des Finances publiques. Élu conseiller municipal dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, il est réputé pour sa rigueur et sa discrétion. Gageons que ses ancêtres l’accompagnent.