LIBREVILLE - La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et le collectif des présidents de clubs du championnat professionnel, ont désigné Guy Martial Boucalt pour diriger la commission électorale de la Ligue nationale de football, dont l’ensemble du bureau a été présenté samedi par l’instance fédérale a constaté un journaliste de l’AGP.
‘’ La Linaf est une instance du football très importante parce qu’elle organise le championnat de football professionnel de D1 et de D2. C’est pourquoi nous allons mettre un bureau exécutif qui sera accepté par tout le monde’’, a déclaré Guy Martial Boucalt, président de la commission électorale.
Le président de la Commission électorale a souligné que l’élection du nouveau président de la Linaf se fera sur la base des seuls statuts de la ligue. Il a ensuite invité l’ensemble des acteurs du processus électoral à faire montre de fair-play. ‘’Vous savez que le principe sacro-saint en football, c’est le fair-play, a-t-il rappelé, précisant que ce fair-play s’adresse aux électeurs et aux candidats.
L’homme qui aura la charge d’organiser l’une des élections les plus attendues du football gabonais est magistrat de profession, et compte sur l’ensemble de son équipe pour mener à bien sa mission. Il remplace à ce poste le président du club Nguen’Asuku Ghislain Oyouah, précédemment élu sur un vice de forme, rappelle-t-on. Ce dernier avait été porté à ce poste au cours d’une assemblée qui n’avait pas vu la présence de la Fegafoot. Un procédé qui a été jugé non conforme par président de la Fegafoot.
Pierre Alain Mounguengui s’était alors empressé de convoquer une réunion de travail avec l’ensemble des acteurs du football, afin de mettre en place un nouveau bureau, sous l’œil de la fédération dont il a la charge. Il n’a pas été complètement évincé du bureau, car il occupe le poste de vice-président. Le renouvellement du bureau de la ligue nationale de football (LINAF) est prévu pour le 27 mars prochain.
Composition du bureau Président : Guy Martial Boucalt Vice président : Gislain Oyouah Membres : Hilarion Nkoulou, Hervé Ngangui, Sylvestre Engohang. Secrétaire général : Claude Adjenia