Une convention de coopération militaire a été signée vendredi, à Libreville, entre le Gabon et France, visant à améliorer les capacités opérationnelles des forces armées gabonaises, selon un communiqué de l’ambassade de France transmis à APA .
La convention a été paraphée par le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouho et l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux.
Cet accord concerne principalement les unités de combat d’infanterie de l’armée de terre, par l’intermédiaire d’un centre d’entrainement et de contrôle de la préparation opérationnelle (CECPO), localisé sur la zone de manœuvre et de tir des monts de Mokekou dans le département de la Lopé dans le centre du Gabon.
Selon le communiqué, durant une séquence dynamique et dense de 19 jours, les compagnies de combat seront entrainées dans le domaine tactique et du tir puis leurs capacités opérationnelles contrôlées. La première rotation est planifiée pour juin 2016. A partir de 2017, un module de préparation à la projection au sein d’opérations de maintien de la paix sera proposé par le CECPO, indique le document.
La construction des infrastructures nécessaires à cette ambition fait l’objet d’un partenariat entre les Éléments Français au Gabon et les Forces de Défense. Le centre sera rattaché à l’état-major général des forces armées gabonaises (EMGFA), conclu le texte.
Le Gabon est encore un des rares pays en Afrique a abrité une base militaire française de plus de 1000 soldats, indique-t-on.