Plusieurs fois reportée, la casse des maisons et autres commerces se trouvant sur l’emprise de la route nationale N°1 entre le Pk5 et Pk12 de Libreville est effective depuis ce jeudi matin afin d’élargir cette unique route d’entrée et de sortie de la capitale gabonaise, a constaté un reporter de Gabonactu.com
c’est le Génie militaire qui passé à l’action. Quasiment sans résistence car les propriétaires ont tous été dédommagés depuis plusieurs mois. Les ingénieurs des de l’Agence nationale des grand travaux (ANGT) et les techniciens du ministère des infrastructures, de l’habitat et de l’aménagement du territoire supervisent les opérations.
Plusieurs logements détruits par la pelleteuse du génie miliatire abritaient encore certains occupants réfractaires. Un boutiquier qui a failli jouer à la résistance au Pk6 a vu abasourdi son ancien magasin être cassée avec la marchandise à l’intérieur.
demolition« Pourtant on vous a maintes fois prévenu », a fait constater un technicien aux prétendues victimes. A la veille de l’opération, les agents de l’ANGT et ceux du ministre de l’aménagement du territoire étaient descendu sur le terrain pour sensibiliser les populations concernées sur la nécessité de prendre les dispositions qui s’imposaient. Ils avaient bien prévenu qu’aucune excuse ne devrait tolérer.
L’opération est la 2ème phase après celle de novembre 2011. Elle va durer trois mois. Selon le gouvernement, le déguerpissement des populations sur l’emprise de route à plus de 6 mètres prévoit l’extension et l’aménagement de la route existante en 2X2 voies. La route nationale N°1 est l’unique voie d’entrée et de sortie de Libreville, la capitale gabonaise.
- See more at: http://fr.africatime.com/gabon/articles/les-casses-ont-debute-entre-le-pk5-et-le-pk12-libreville#sthash.BdCPyTcb.dpuf