Pour permettre une meilleure amélioration du réseau routier de notre pays, et plus précisément de la nationale 1, en partant du PK5. Depuis quelques jours, le ministère des Infrastructures par le billet d’un communiqué informe aux usagers que «le démarrage des travaux de démolition de tous les commerces, bâtisses, parkings informels et kiosques identifiés et numérotés, situés sur le long de l’emprise côtés gauche et droit de la section routière PK5-PK12». Ainsi, «les opérations de démolition et d’enlèvement des encombrants et des épaves de véhicules s’exécuteront le long du tronçon de 7h30 à 15h30, à partir du 11 mars 2015».
Sur l’axe PK5-PK12, ce programme rentre dans le projet d’élargissement de la route nationale 1 en 2×2 voies, les bâtiments qui sont en bordure de route, qui gênent le passage et concernés doivent donc libérer les espaces et prendre toutes les dispositions nécessaires en vue des démolitions imminentes. Conscient des désagréments que cela pourrait avoir sur la circulation, le ministère des Infrastructures dit compter sur «le civisme et le sens des responsabilités de tous les riverains et usagers afin de respecter ces consignes visant avant tout l’amélioration des conditions de circulation sur cet axe majeur de Libreville».
Une situation qui devrait réjouir certains usagers, mais surtout les automobilistes, cette élargissement de la route, permettra aux véhicules de bien circuler sur cet axe, mais surtout résoudre le sempiternel des embouteillages à Libreville et surtout sur l’axe PK5- PK12.