Le Ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale en collaboration avec la représentation nationale de la CEMAC, organise les 16 et 17 mars prochains, la 7e édition de la journée de cette institution sous régionale, selon le programme des manifestations parvenu à l’AGP.
Ce programme prévoit des allocutions et les conférences-débats, lesquelles s’articuleront autour de trois thèmes : « l’intégration physique en zone CEMAC » ; « la libre circulation des personnes et l’insécurité » ; et « l’état d’avancement des accords de partenariats économiques (APE) et intégration régionale ».
Cette célébration verra la participation, entre autres, des membres de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), de la commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), de la commission de surveillance du marché de l’Afrique centrale (COSUMAF) ainsi que des représentants de l’administration publique et privée et de la société civile.
Les activités marquant la commémoration de la 7ème édition de la Journée de la CEMAC se tiendront dans les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Célébrée le 16 mars de chaque année, date anniversaire de la signature du Traité créant la CEMAC en 1994 à N’Ndjamena, la « Journée de la CEMAC » a été instituée par la Conférence des Chefs d’Etat, le 25 juin 2008 à Yaoundé. Elle constitue une occasion de faire le point sur la mise œuvre des décisions devant permettre d’atteindre les objectifs et les missions de cette institution sous régionale d’Afrique centrale.