Un passager, Christian Ngo, s’est grièvement blessé jeudi dernier à la gare routière de Ntoum (39 km de Libreville), alors qu’il tentait de prendre place dans un mini bus de transport en commun, a constaté un journaliste de l’AGP.
L’incident s’est produit lorsque le passager, trop grand pour se courber, a violemment heurté une ferraille sur le capot de la voiture, lui provoquant une blessure au niveau de la tête, avec forte hémorragie.
Selon un témoin de la scène, la victime voulait se rendre à Libreville pour aller toucher sa prime d’incitation à la performance (PIP), dont le paiement était effectif depuis le début de la semaine. Les sièges du Toyota Hiace à l’origine de la mésaventure étaient couverts de sang, malgré les moyens déployés pour stopper le sang. L’infortuné a été finalement évacué vers le Centre médical de Ntoum.
Pourtant, aucune bousculade n’a été observée au moment de l’embarquement de ce bus. Mais M. Ngo dont la tête touchait presque le toit du bus en raison de sa taille, a brusquement frôlé l’espèce de ferraille qui s’y trouvait, au point de se blesser.
Enseignant à l’école publique de Mbel, (dans le département du Komo-Kango), M. Ngo, qui est de la promotion 2013, a été évacué vers le Centre médical de cette localité pour des soins intensifs. Une situation qui a contraint les passagers à emprunter un autre moyen de transport, nombreux parmi eux ayant vu cet incident comme un mauvais présage.
« Ces vieux bus qui transportent chaque jour, voilà que nous sommes exposés au danger même en voulant embarquer, et quelqu’un se blesse », a déploré un autre passager, visiblement offusqué.
Cet incident vient relancer le débat sur la délivrance de la visite technique à certains automobiles, considérées comme de véritables cercueils roulants.