Le président de l’une des factions de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), alliée au Front uni de l’opposition pour l’alternance (fuopa), Jean de Dieu a, au cours d’une conférence de presse animée mercredi à Libreville demandé à tous les gabonais de se mobiliser pour soutenir l’action revendicative des syndicats, a appris l’AGP vendredi.
« Parce qu’ils œuvrent de manière légitime, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du secteur public et du secteur privé et sollicitent simplement le strict nécessaire, en récompense au sang et à la sueur qu’ils versent pour le bien du pays », a déclaré M. Moukagni-Iwangou.
L’ancien magistrat est revenu sur le dossier relatif à l’acte de naissance du président Ali Bongo Ondimba et a réitéré son engagement de poursuivre sa destitution devant la haute cour de justice.
« J’ai décidé de poursuivre la destitution de Monsieur Ali Bongo Ondimba pour violation de serment et haute trahison », a-t-il martelé déplorant l’irrégularité de la haute cour de justice.
Le leader de l’UPG dit « loyaliste », avait adressé au Premier ministre le 29 janvier 2015, une correspondance pour la convocation du parlement en session extraordinaire en vue de la comparution du président de la République devant les juges de la Haute cour de justice. Le premier ministre s’y était opposé.