Libreville - Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu jeudi au palais de la présidence, les équipes nationales féminine et masculine de basket qualifiées pour l’Afrobasket et les Jeux Africains prévus respectivement, en Tunisie (hommes,) et au Cameroun (dames) en août 2015, a constaté l’AGP sur place.
Le chef de l’Etat a félicité les deux équipes nationales pour leur qualification à l’Afrobasket et aux Jeux Africains. Il a ensuite instruit le ministre des sports de tout faire pour qu’il ne manque rien à ces équipes pour une meilleure participation à ces compétitions.
La sélection gabonaise de basket hommes s’est qualifiée pour son troisième Afrobasket, après 1993 et 2005, lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2015 combinés aux Jeux Africains joués à Libreville.
Le Gabon s’était assuré sa qualification la semaine dernière à Libreville en s’assurant la première place du groupe G zone IV Fiba Afrique devant le Tchad et la Centre Afrique.
Outre sa qualification pour l’Afrobasket de Tunisie (19 au 30 Août) dont le tirage au sort aura lieu en avril, le Gabon s’est aussi qualifié pour le tournoi de basket des Jeux Africains de Brazzaville (04 au 19 septembre).
La sélection féminine amenée par Géraldine Robert avait aussi réussi le doublé, validant dans un premier temps leur qualification pour l’Afrobasket 2015, qui se tiendra au Cameroun après une victoire sur la RCD (63-51), avant d’aller chercher le ticket pour les Jeux Africains face au Lionnes camerounaises.