Messieurs Yvon Thierry NANG et Casimir ONUOHA ont été arrêtés en début de semaine à Libreville alors qu’ils tentaient de vendre une quantité importante d’ivoire. Yvon Thierry NANG, Gabonais, a été arrêté en possession de quatre pointes d’ivoire pesant au total 12,2kg, appartiennent à Casimir ONUOHA un bijoutier nigérian basé au rond-point de la Démocratie.
Monsieur Yvon Thierry NANG est un trafiquant déjà connu, puisqu’il avait été arrêté en 2011. Cependant il n’avait pas été jugé car les poursuites s’étaient concentrées sur les trafiquants les plus importants. Cela révèle que le niveau de pénalité actuel en matière d’espèces intégralement protégées est très peu dissuasif et même contre productif, car des trafiquants n’hésitent pas à replonger dans leurs activités illicites une fois leur peines purgées.
Ceci met à mal la détermination des forces de l’ordre, notamment celles de la PJ, dont l’engagement reste exemplaire, nombre sont, en effet, les trafiquants arrêtés dans la capitale en possession de ce que l’on appelle désormais dans le jargon "la banane", c’est-à-dire l’ivoire. Les stratégies et les nombreuses campagnes de sensibilisation menées sont insuffisantes, une révision à la hausse des peines est amendes sont nécessaires si on veut sauver l’éléphant, et plus généralement, les ressources fauniques du Gabon.
Ce énième coup de filet réalisé par la PJ à Libreville montre que la capitale est plus que jamais la plaque tournante du trafic d’ivoire au Gabon. A moins que les pouvoirs politico-juridiques montent au créneau pour fustiger et punir de manière adéquate ces crimes, la lutte contre la criminalité faunique n’aura jamais lieu.