Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Les 7MP pour des primaires dans l’opposition
Publié le jeudi 12 mars 2015   |  Gabon Review


Joël
© Autre presse par DR
Joël Nzegouma Ngouenini, leader d’une formation politique dénommée les 7 Merveilles du Peuple (7MP, opposition)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le congrès extraordinaire des sept merveilles du peuple gabonais (7MP), organisé du 5 au 7 mars dernier, a été l’occasion pour les militants de cette formation de suggérer un mode de désignation du candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Les travaux du congrès national extraordinaire dit des «perspectives conquérantes» avaient comme principal point inscrit à l’ordre du jour «la détermination de la position du 7MP face à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2016». Naturellement, des questions connexes à ce point ont été traitées. «Au cours de ces échanges, les participants auront l’opportunité de réfléchir à propos de l’ancrage du 7MP dans l’opposition», avaient annoncé les responsables de ce parti.

Pendant trois jours, les participants ont ainsi eu l’opportunité de réfléchir et se prononcer sur le processus de désignation d’un candidat unique de l’opposition à la future élection présidentielle. Au final, cette formation s’est prononcée pour une candidature unique de l’opposition, sous réserve de l’organisation d’une élection primaire ouverte à toutes les personnalités membres de l’opposition, qui souhaiteraient concourir pour l’élection présidentielle 2016. «Le Congrès demande au président du 7MP de mener toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de la candidature unique de l’opposition», peut-on lire dans le rapport final. Pour l’heure, Joël Ngoueneni Ndzengouma, président de ce mouvement, a été désigné à l’unanimité candidat à la candidature pour cette prochaine échéance électorale.

L’on retiendra également que le projet de société du 7MP, dénommé «Le Rêve gabonais», a été adopté et que le «Congrès national extraordinaire enjoint le Bureau exécutif du 7MP, d’établir des relations avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Grande Bretagne, Chine, France, USA, et Russie)».

Avec la position prise par le 7MP, demandant des primaires au sein de l’opposition, on peut déjà imaginer que la bataille sera rude au sein de ce camp dans lequel de nombreuses personnalités ne cachent plus leurs ambitions.

 Commentaires