Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le général Bibaye Itandas s’installe à l’état major
Publié le jeudi 12 mars 2015   |  Gabonactu.com


Forces
© Autre presse par DR
Forces armées gabonaises et de la Garde républicaine en formation à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – Le général de corps d’armées, Auguste Roger Bibaye Itandas a été nommé chef d’Etat-major des forces armées gabonaises par un décret présidentiel publié mercredi dernier a été installé dans ses fonctions par le chef de l’Etat, chef suprême des armées, a appris Gabonactu.com de source officielle.

L’officier supérieur a reçu les atours du pouvoir et du commandement. Le numéro un gabonais a ordonné aux officiers, sous officiers et hommes de rangs de reconnaître le général Auguste Roger Bibaye Itandas comme leur chef et de lui obéir pour le succès des armes du Gabon.

Une prise d’armes a marqué cette mouvemente cérémonie qui fait dès ce mercredi de cet officier supérieur, le patron de tous les militaires gabonais.

Le général Bibaye Itandas remplace à cette fonction, le général d’armée, Jean-Claude Ella Ekogha, nommé grand chancelier des Ordres nationaux.
Le nouvel homme fort des forces armées gabonaises a dirigé pendant plusieurs années, le commandement de la Force multinationale de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (FOMUC) de 2004 à 2008. Il avait d’ailleurs succédé à son prédécesseur à la tête de cette force multinationale déployée en République centrafricaine (RCA).

Le désormais ancien chef d’Etat-major des armées gabonaises était considéré comme un personnage clé du régime Ali Bongo Ondimba. En mai 2014, des rumeurs folles ont circulé sur les réseaux sociaux, donnant pour mort le général Ella Ekogha qui avait été évacué en France quelques semaines plutôt de suite d’une maladie.

De retour de France, cet officier formé à Saint Cyr n’a plus été vu publiquement. Certaines sources le disent très diminué physiquement.

Jean-Claude Ella Ekogha (60 ans), a été porté à la tête des forces armées gabonaises par le défunt président Omar Bongo Ondimba et confirmé par le nouveau chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dès son arrivé au pouvoir en 2009.

 Commentaires