Selon Gabon Telecom, le principal opérateur du pays, l’accès à internet au Gabon et les communications téléphoniques à l’international ont été gravement perturbés ces 24 dernières heures en raison d’un acte de "sabotage" à Libreville.
C’est un câble de fibre optique d’un quartier de Libreville qui, selon Gabon Telecom, aurait été saboté par des inconnus. "Vers quatre heures du matin (lundi), des individus sont venus saboter le câble sous-marin Sat 3 en faisant en sorte que le trafic international, c’est-à-dire la voix, l’internet et les autres transmissions de données soient perturbés", a affirmé mardi 10 mars Firmin Ngoye, le directeur réseau du premier opérateur du pays, au quotidien national l’Union.
Selon l’opérateur, le rétablissement total du réseau devrait prendre deux à trois jours. Lundi, l’accès à internet de la quasi-totalité des fournisseurs a été coupé à partir de 06h00 (05h00 GMT) jusqu’à ce que la connexion soit partiellement rétablie vers 20h30, la plupart des fournisseurs dépendant des installations du leader national des télécommunications.
Grève du personnel... suite de l'article sur Jeune Afrique