Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Un nouveau printemps pour le basketball gabonais
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Basketball:
© Autre presse par DR
Basketball: les panthères du Gabon


 Vos outils




Belle moisson en basketball pour les panthères du Gabon hommes et dames qui ont réussi à se qualifier pour l’Afrobasket appelé coupe d’Afrique des nations de la discipline et les jeux africains de Brazzaville au Congo. Des succès qui relancent la balle orange sur le plan national et continental après plusieurs années de léthargie.

Le basketball gabonais vient de réaliser là un véritable exploit en qualifiant ses sélections nationales hommes et dames pour des grands rendez-vous majeurs de la discipline sur le continent. Personne ne pariait sur la qualification des équipes gabonaises dans ce tournoi zonal au regard des forces en présence. La RCA a toujours été le leader dans la sous-région, des sélections comme le Cameroun et le Tchad ont souvent joué les seconds rôles.

Cependant la thérapie administrée par l’équipe fédérale actuelle a porté ses fruits, pour relancer ce sport.

La balle orange sort d’une profonde léthargie, après plusieurs années de gloire où elle rivalisait dans les années 80-90 avec le sport roi le football avant de retomber aux oubliettes. Conséquences, désaffection du public, disparition des équipes scolaires qui constituaient le vivier naturel (Capo ; les Anges ABC, Ndzimba, etc), des sponsors et absence de vision du bureau fédéral.

Les décisions prises par le président fédéral, Yvon Patrick Mendoua Nze, ont donc été salutaires pour relancer le basket. Au niveau administratif, la restructuration de la fédération, la dynamisation des ligues et la professionnalisation du management ont contribué à motiver les joueurs locaux et les internationaux évoluant à l’extérieur dans des championnats huppés à l’instar de Géraldine Robert (France) et d’autres, facilitant ainsi leur retour pour défendre les couleurs du pays.

Sur le plan sportif, la préparation, l’esprit d’équipe, la solidarité et l’expérience des professionnels, tout au long de cette compétition, ont créé l’alchimie nécessaire de ce succès historique, qui ressuscite le basketball au Gabon. Dix ans après sa première participation, l’équipe masculine de basketball renoue avec l’Afrobasket. Quant aux dames, elles feront leurs premiers pas dans l’arène de cette compétition.

Ce succès apportera nul doute un regain d’engouement dans la pratique du basketball sur le plan national, d’autant plus que les plus hautes autorités du pays ont pris l’engagement de donner un statut semi-professionnel au basketball et handball en 2015 afin de permettre un meilleur développement de ces deux disciplines, après l’expérience de la professionnalisation dans le football.

RAGA/IM/JPN

 Commentaires