La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a annoncé, mardi à Libreville, qu’une campagne de sensibilisation dénommée ‘’Safety first’’ ou Sécurité d’abord contre le VIH/Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses précoces se déroulera du 11 mars au 26 avril prochain.
« Cette campagne, qui ne se veut surtout pas moralisatrice, a pour but de faire prendre conscience à notre jeunesse par le biais de supports ludiques et de proximité, les risques encourus par une sexualité sans protection, a déclaré Catherine Engonhan, directrice de la communication à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba au cours d’une conférence de presse.
Selon elle, la Fondation a produit à cet effet une gamme exclusive de préservatifs, ‘’You&Me, by FSBO’’, précisant que ces préservatifs seront distribués gratuitement aux jeunes Gabonais autour d’une campagne originale et innovante basée sur la nécessité de se protéger. Apportant plus de précisions à l’initiative « Safety first » ou « Sécurité d’abord », Cathérine Engonhan a expliqué que plusieurs activités vont être menées dans la province de l’Estuaire, notamment une large sensibilisation qui permettra de rencontrer les jeunes dans leur cadre de vie.
Dans le même ordre d’idées, Mme Engonhan a annoncé l’organisation d’un camp nommé ‘’Safety First Camp’’, le principe du camp étant d’attirer un flux important de jeunes durant quatre dimanches à Libreville, en face du Centre d’Hygiène scolaire. Diverses activités de sensibilisation et de conseils personnalisés seront également organisées sur le VIH/SIDA et les grossesses précoces.
Un espace spectacle, mini-jeux, concours, seront aussi mis à leur disposition, a ajouté la directrice de la communication de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
Selon le directeur de cette fondation, Erwin Legrand, cette campagne s’inscrit dans le cadre des ‘’Initiatives pour les jeunes’’ avec le concours de la Direction générale de la prévention du Sida. Elle permettra à terme d’améliorer les connaissances sur le VIH/SIDA et les moyens de prévention auprès des jeunes, en particulier des jeunes femmes, a-t-il soutenu.