Joël Ngoueneni a été choisi le week-end dernier par son parti : les 7 Merveilles du peuple (7MP, opposition), pour briguer le poste de président de la république, lors de la présidentielle de 2016.
Joël Ngoueneni a été choisi le week-end dernier par son parti : les 7 Merveilles du peuple (7MP, opposition), pour briguer le poste de président de la république, lors de la présidentielle de 2016. C’est l’une des décisions importantes prises par les militants des 7MP, lors d’un congrès extraordinaire organisé les 6 et 7 mars 2015 dans la capitale gabonaise. « Je voudrais ici vous rassurer et vous attester qu’en puisant dans les valeurs ‘’septiémistes’’ que nous avons ensemble adoptées, je m’engage à assumer cette mission en abordant ce challenge avec modestie et conviction… Je vous invite à m’accompagner en sachant que l’amour du prochain, l’amour du pays, le service, l’intégrité et toutes les autres vertus consignées dans notre charte des valeurs seront nos guides », a déclaré le porte-étendard des 7MP.
Conscient du fait qu’aucun parti de l’opposition ne peut seul faire le poids devant le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Joël Ngoueneni a invité la classe politique de l’opposition à l’unité et s’est déclaré favorable à une candidature unique de l’opposition lors de la prochaine présidentielle. « L’organisation des primaires reste un préalable indispensable à l’avènement d’un candidat unique légitime de l’opposition. Prenez des initiatives et travaillez avec les partisans du changement et de l’alternance afin que des équipes se forment à cette fin », a-t-il précisé.
Joël Ngoueneni a appelé toutes « les forces vives de l’opposition à une concertation, pour bâtir un projet commun, une équipe unique et un trésor de guerre électorale » et pour examiner les modalités pratiques de l’organisation des primaires à l’élection présidentielle.