Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mauvaise odeur entre Ben Moubamba et Mathieu Mboumba Nziengui
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Gabon Actu


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, chargé de la communication de l’UPG


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bruno Ben Moubamba, secrétaire général de l’Union du peuple (UPG, opposition) tendance Mboumba Nziengui a été investit samedi soir par près d’une dizaine de sages de Ndendé (sud) des attributs spirituels devant faire de lui le prochain chef de cette formation politique en crise de leadership depuis la mort le 15 octobre 2011 de son président fondateur, Pierre Mamboundou au grand étonnement de son chef hiérarchique, Mathieu Mboumba Nziengui qui craint pour son poste.

Les paroles de bénédictions ont été proférées en direction de l’élu municipal de la capitale départementale de la Dola après une longue réunion de 3 heures qui s’est tenue en soirée. Genoux fléchit, l’homme politique à reçu une pluie de prières. Il lui a été demandé d’être plus que jamais fort pour vaincre l’adversité.

« Cette mission sera difficile. Mais tu peux compter sur notre soutien. Car nous ne sommes pas les produits finis », a souligné au terme de la prière Mouloungui Moussavou, militant de la première heure de l’UPG et ancien suppléant du feu député Pierre Mamboundou.

« L’intronisation » de Bruno Ben Moubamba se tient à quelques semaines de l’organisation du congrès de ce parti dont la date reste à déterminer. La démarche de l’opposant viserait à conjurer le sort. Une odeur de mésentente et de division plane au sein de la direction de l’aile dite ‘’ UPG-Légalistes’’.

L’actuel numéro un de l’UPG-Légalistes, Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif voit mal la montée en puissance de son secrétaire général au sein du parti où il glane petit à petit plus d’influence et des sympathisants. Toute chose qui fait que M. Mboumba Nziengui rechigne de convoquer le congrès tant attendu. Celui-ci devrait être organisé le 12 au 13 du mois en cours. Le secrétaire exécutif de l’UPG soupçonne son N°2 de vouloir prendre sa place.

« Puisque que tu te vois populaire, va créer ton parti », avait lâché récemment lors d’une réunion Mathieu Mboumba Nziengui à Bruno Ben Moubamba. Ce dernier s’est plaint auprès des sages considérés comme les gardiens du temple. Les anciens refusent donc cet immobilisme. Lors de la réunion qui a pris fin aux environs de 24 heures, la notabilité a exprimé son intention de se faire entendre incessamment en se rendant à Libreville pour demander les comptes à Mathieu Mboumba Nziengui qui n’a pas fait le déplacement de Ndendé.

Tout un symbole, la cérémonie de bénédiction du futur leader de l’UPG s’est déroulée dans la ville où est enterré Pierre Mamboundou, créateur du mouvement politique crée en 1989. La localité est le fief politique de l’UPG depuis 1996 même si son influence s’effrite progressivement au détriment du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Lequel a ravi difficilement aux dernières élections locales (2014) le conseil municipal avec 11 sièges contre 8 pour l’UPG.M. Moubamba a clos son séjour à Ndendé par un meeting.

Signalons que l’UPG aile ‘’Légalistes’’ a l’onction de la famille du défunt « Pierot » dont la veuve Augustine Mamboundou est l’élue municipale dans la commune de Ndendé.

La famille Mamboundou et les Légalistes s’opposent contre une autre tendance dénommée ‘’UPG-Loyalistes’’ conduite par l’ancien conseiller juridique du feu président du parti, Jean de Dieu Moukagni Iwangou

Sydney IVEMBI

 Commentaires