Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Santé : « Le droit des consommateurs à une alimentation saine »
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Gabon News


Marché
© Autre presse par DR
Marché de fruits


 Vos outils




C’est le thème retenu par la communauté internationale pour commémorer la journée mondiale des droits des consommateurs. Pour l’occasion, l’Organisation Gabonaise des Consommateurs (OGC), organise depuis le 9 mars une campagne de sensibilisation auprès des populations de Libreville autour du thème national, « une alimentation saine, équilibrée à la portée de tous ».

Deux sites ont été retenus pour les activités rentrant dans le cadre de cette célébration, à savoir, le rond-point de Nzeng Ayong, et l’établissement secondaire, le Lycée Mohamed Arissani, toujours dans le 6e arrondissement de la capitale gabonaise. L’OGC a prévu pour cette campagne de sensibilisation s’adresser aux consommateurs et aux opérateurs économiques du secteur alimentaire. Ibrahim Tsendjiet Mboulou, président de l’OGC, a précisé au cours de notre échange qu’ « elle vise en premier lieu à impulser un changement de comportement alimentaire des consommateurs, en mettant à leur disposition des informations pertinentes qui leur permettront d’opérer des choix raisonnables ».

Pour l’édition 2015, un accent particulier sera mis sur la connaissance du tableau de valeurs nutritionnelles des produits alimentaires emballés, car selon les explications du président de l’OGC, un constat a été fait, les consommateurs vérifient plus la date de péremption d’un produit que ses composantes. Et pourtant, le tableau des valeurs nutritionnelles renseigne sur les teneurs et les pourcentages qui composent le produit. C’est pourquoi, Ibrahim Tsendjiet Mboulou a tenu à rappeler que « la maîtrise dudit tableau permet à un consommateur de savoir s’il peut augmenter ou diminuer, dans son alimentation régulière, tel ou tel aliment dont l’excès ou l’absence pourrait ouvrir la porte aux maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le surpoids, les AVC... ».

Cette campagne qui enregistre la participation de la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation, et l’Association nationale de défense des consommateurs poursuivra ses activités jusqu’au 13 mars prochain.

Dorian Ondo

 Commentaires