Libreville abrite du 9 mars dernier à aujourd’hui, une réunion de validation du mécanisme de communication sur le processus APV-FLEGT en Afrique Centrale.
Les membres de la cellule FLEGT régionale et les experts en communication et informations des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale sont réunis dans la capitale gabonaise pour un partage d’expériences locales sur les nouveaux outils de stratégies et de promotion de la filière bois. Il s’agira pour les participants de formaliser et rendre opérationnel le mécanisme de communication utilisé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du marketing et de la communication de l’économie du bois en général et celui de la gouvernance forestière en particulier. Elle vise à intégrer un nouvel outil dans la production et la diffusion de l’information stratégique pour les secteurs impliqués d’amont en aval de la filière bois en Afrique centrale. Les travaux doivent permettre la mise en place d’un cadre formel de collaboration entre les points focaux en matière de communication et la cellule FLEGT régionale afin de permettre à la CEEAC de disposer de données nécessaires à la promotion de l’information sur le processus APV FLEGHT en Afrique centrale.
À l’issue des travaux de deux jours, ils devront être familiarisés avec la pratique d’utilisation des comptes cellule FLEGT et exemple d’envoi de dépêches, l’installation des applications Androïd, les test de navigation et réaction sur le forum, la validation des outils techniques et du mécanisme de partage d’information afin de pouvoir bâtir une stratégie viable pour l’amélioration de la visibilité des activités du FLEGT.
Le plan d’action FLEGT de l’Union Européenne a pour objectif de lutter contre l’exploitation illégale des forêts et le commerce associé. Il agit à la fois sur l’offre et la demande en bois à travers deux volets, à savoir : les accords commerciaux négociés entre l’Union européenne et les pays volontaires, l’élimination complète du bois illégal du marché européen grâce à la mise en œuvre d’une culture de contrôle et de responsabilité dans le secteur privé.