La directrice générale, fondatrice des Editions Amaya, Solange Andagui Bongo Ayouma a procédé samedi à Libreville au lancement officiel de la 2e édition du concours littéraire « A vos plumes ».
C’est parti pour la deuxième édition du concours littéraire « A vos plumes » organisé depuis 2013 par les Editions Amaya et dont l’objectif est de « susciter l’émergence de jeunes talents littéraires et promouvoir la littéraire gabonaise et africaine ».
Organisée sous le thème : « La nature, préservons-la », cette seconde édition « matérialise la volonté des personnels des Editions Amaya de participer à l’effort collectif de la préservation de l’environnement, en vue de « sauver la planète de l’action anthropique », a souligné le président du jury, le professeur Didier Taba.
L’épreuve est ouverte aux élèves et étudiants du Gabon, âgées de 10 à 27 ans vivant à Libreville ou dans les capitales provinciales, notamment Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Oyem, Bitam et Port-Gentil. L’inscription est gratuite et les candidats sont invités à déposer leurs manuscrits auprès de la maison d’édition avant la fin du mois d’avril. La proclamation du concours aura lieu au mois de juin 2015. Le lauréat bénéficiera d’une résidence d’écriture en France au mois de juillet et son manuscrit sera publié par les Editions Amaya. D’autres récompenses sont mises en jeu au profit des candidats. Notamment les ordinateurs portables, les tablettes numériques et les livres électroniques.
Rappelons que le lancement samedi de cette 2e édition du concours « A vos plumes » a été couplé par l’inauguration du siège des Editions Amaya. « L’objectif de notre maison d’édition est de contribuer à l’essor et au rayonnement du continent, dans le contexte de la mondialisation et des échanges interculturels ; ceci en dépit du fait qu’écrire et publier au Gabon soit encore aujourd’hui un difficile parcours du combattant, que l’écrivain et l’éditeur affrontent plus par amour de l’art » , a souligné Solange Andagui Bongo Ayouma, sous les applaudissement nourris des hommes de Lettres. Elle ajoute : « Loin de l’afro-pessimisme et des sentiers battus, notre ambition est d’offrir aux lecteurs, un autre regard sur le continent et aux auteurs de divers horizons, une tribune où ils peuvent s’exprimer librement et tenter de réconcilier l’Afrique, berceau de l’humanité et la diaspora avec son passé, tout en étant résolument tournés vers l’avenir, donnant ainsi à la littérature, outil essentiel de la communication par excellence, son sens premier ».
Le nouveau siège des Editions Amaya est composé entres autres, d’une salle de conférence, des espaces d’exposition, une salle de spectacle, un jardin, des bureaux, une librairie et un cyberespace.