Dynamique unitaire, version Jean Rémy Yama, a tenu une grande assemblée générale ce lundi à l’école primaire Martine Oulabou de Libreville. Il s’agissait d’expliquer aux agents du secteur public en grève, ce qui s’est dit, le week-end dernier, lors des nouvelles négociations entre le gouvernement et le groupe syndical ; des négociations instruites par Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat gabonais.
Les négociations entre le regroupement syndical Dynamique unitaire et le gouvernement semblent n’avoir pas trouvé d’issue. Sensés reprendre le travail ce lundi après l’appel du gouvernement, les agents de l’Etat ont plutôt choisi de se réunir pour faire le point des négociations. Pour eux, il n’est toujours pas question de reprendre le travail tant que leurs principales revendications ne sont pas résolues.
Les agents en grève souhaitent l’application d’un nouveau système de rémunération et l’augmentation du SMIG à hauteur de trois cents (300) milles francs CFA.
Reçus à la Présidence de la République en fin de semaine dernière, Dynamique unitaire et le gouvernement furent instruits à reprendre les négociations. Les clauses de ces pourparlers devaient être remises au Président ce lundi.
Vu que les cours sont arrêtés depuis plusieurs semaines, le spectre d’une année blanche plane sur cette année scolaire. Ce matin, les apprenants en uniforme sont une fois encore rentrés à la maison. Pour les syndicalistes, le tort d’une année gâchée reviendrait au gouvernement. Ce dernier aurait tardé à résoudre les problèmes.
Le gouvernement a prévu de payer la prime d’incitation à la performance dès ce mardi. Une nouvelle qui ne semble pas satisfaire les grévistes, vu le durcissement de ce lundi matin.