Le gouvernement gabonais vient d’attribuer 903 postes budgétaires au ministère de l’éducation nationale, en vue de l’intégration dans la fonction publique des enseignants du pré-primaire et du primaire, a appris APA.
Tout comme le paiement des la Prime d'incitation à la performance (PIP) du 4ème trimestre aux agents ne l'ayant pas encore perà§u, l'intégration immédiate dans la fonction de quelque 1200 enseignants du pré- primaire et du primaire figure en bonne place dans les revendications des agents publics en grève depuis le 7 février dernier.
‘'Les ministères du budget et de la fonction publique se sont mobilisés, ce week-end, pour la création et l'attribution de 903 postes budgétaires à l'éducation nationale, dont 390 dossiers conformes au-pré primaire, et sur les 1500 dossiers présentés à l'effet de solde dès avril 2015'', a indiqué la ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Denise Mekamne.
''Le reste des dossiers allait faire l'objet d'un traitement diligent'', a ajouté Mme Mekamne, lisant,dimanche soir à la télévision nationale, le communiqué ayant sanctionné les négociations qui se sont déroulées le week-end dernier, entre le gouvernement et les syndicats des agents publics.
Ces négociations ont achoppé sur la valeur du point d'indice que les syndicats veulent voir porter de 425 à 750 au minimum et à 1500 au maximum et le SMIG qu'ils souhaitent faire progresser de 80 000 à 150 000 FCFA minimum et à 300 000 FCFA maximum.
Concernant le paiement de la PIP du 4ème trimestre aux agents ne l'ayant pas encore perà§u, la porte-parole du gouvernement a annoncé qu'il se fera mardi 9 mars 2015.