LIBREVILLE - L’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG) a fait sa profession de foi sur la possible autonomisation des femmes, à travers des activités génératrices de revenus, samedi à Libreville, lors du foire gastronomique, en présence de la Première Dame du Gabon, a constaté un journaliste de l’AGP.
Cette rencontre des femmes de l’UFPDG, sous le thème : « Ensemble boostons notre autonomie », a vu l’érection de stands d’exposition des produits vivriers issus de l’activité agricole des femmes et des mets du terroir gabonais, l’idée étant de valoriser les traditions mais également le savoir-faire des femmes gabonaises.
En présence de la présidente d’honneur de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais et marraine de l’évènement, Sylvia Bongo Ondimba, la déléguée nationale de cet organisme spécialisé du parti au pouvoir, Christelle Limbourg Iwenga a rappelé, que le but visé par cette initiative est d’amener les femmes à une réelle prise de conscience non seulement collective mais d’avantage individuelle afin de pouvoir se prendre en charge soi-même.
Les femmes de l’UFPDG ont ainsi témoigné par leurs stands leur volonté et leur engagement à s’approprier l’autonomisation des femmes que la hiérarchie du part appelle de ses vœux.
L’arrivée sur les lieux, du président Ali Bongo Ondimba, a constitué un des temps forts de cet évènement. Après la visite des stands, les échanges en atelier, sur des thématiques en rapport avec l’autonomisation des femmes, ont constitué la trame finale de cette rencontre fortement colorée.
La sensibilisation des femmes de l’UFPDG sur leur possible autonomisation s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du « pacte social » initié par le président de la République en janvier 2014. Lequel recommande, entre autres, la création des activités génératrices des revenus. Cette activité se tenait à un jour de la célébration de la Journée internationale de la femme et à quelques jours de la célébration très prochaine du 47ème anniversaire du PDG.