LIBREVILLE - Les éditions Amaya ont procédé samedi à Libreville au lancement officiel de la 2e édition de son concours littéraire, sur le thème ‘’la nature, préservons là’’, en même qu’avait lieu l’inauguration de leur nouveau siège des Charbonnages.
Ce concours littéraire vise l’intéressement des jeunes à la littérature, et à susciter l’émergence de nouveaux talents.
La participation est gratuite et ouverte à tous les élèves et étudiants scolarisés au Gabon, âgés de 10 à 27 ans, sans distinction de sexe. Les participants, n’ayant encore jamais été publiés par une maison d’édition, devront se surpasser dans le maniement de la langue française.
Le concours est composé de deux catégories. Le prix aurore jeunes talents, dans la première catégorie, concerne les œuvres de fiction originales et inédites dans les genres littéraires comme la nouvelle, le conte et le poème. Pour cette catégorie, le nombre de page des œuvres devront être de 15 au minimum et 30 au maximum pour les nouvelles et les contes ; de 5 au minimum pour les poèmes.
Pour la deuxième catégorie, le Prix Hélios du premier roman, il s’agit de tout type de roman. « La nature, préservons là », est le thème retenu pour cette catégorie. Ici, le tapuscrit sera de 60 pages minimum et ne devra pas dépasser 160 pages. Le règlement du concours et le formulaire d’inscription, a-t-on annoncé, sont disponibles au siège des éditions et sur le site Web : www.leseditionsamaya.com/rubrique.
A propos de l’inauguration du nouveau siège et du lancement du concours littéraire, la directrice générale des éditions Amaya, Dr. Solange Andagui Bongo Ayouma a rappelé l’objectif de la maison d’édition Amaya : contribuer à l’essor et au rayonnement du continent, dans le contexte de la mondialisation et des échanges interculturels. Ce, précise-t-elle, en vue d’offrir aux lecteurs, un regard sur le continent et aux auteurs de divers horizons, une tribune où ils pourront librement s’exprimer et tenter de réconcilier l’Afrique, le berceau de l’humanité, et la diaspora, avec son passé, tout en restant tournés vers l’avenir.
‘’ Le siège des éditions Amaya que nous inaugurons ce jour, se veut à travers toutes nos activités, une maison de la culture et de l’éducation, ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, aux apprenants , aux auteurs, aux artistes et sympathisants, par l’organisation de conférences-débats, cafés littéraires, spectacles et autres expositions. Nous souhaitons par ce biais contribuer au rayonnement de la culture gabonaise en générale et de la littérature en particulier en collaborant avec nos confrères et consœurs éditeurs’’, a t- elle affirmé.
Le président du jury, l’universitaire Didier Taba Odounga a, quant à lui, souligné que les futurs impétrants auront à cœur de fournir aux membres du jury le chef-d’œuvre qui viendra participer à l’essor de la littérature gabonaise. Ceci en respectant le thème de la présente éditions, « la nature : préservons là » !
‘’ Il est connu de tous que la communauté internationale est préoccupée par les questions de climat et de préservation de l’environnement. Il y a depuis lors un effort visant à sauver notre planète de l’action anthropique. Dans cette veine, les candidats âgés de 10 à 27 ans sont donc invités à réfléchir et à préparer leurs manuscrits, tout en bénéficiant des ateliers d’écritures qui leur seront gracieusement offerts par des spécialistes de la question’’, a précisé le président du jury.
Fondée en 2007 au détour d’un projet d’auto-édition, les éditions Amaya est une maison d’édition indépendante et généraliste, qui tire son nom de la mythologie Téké (Gabon).