LIBREVILLE - Les leaders syndicaux réunis au sein de la « dynamique unitaire » dite « responsable » ont dénoncé samedi, au cours d’une assemblée générale, au rond point de la démocratie, les actes de sabotage de l’aile dure de la « dynamique unitaire », qui les aurait empêchés de participer aux négociations entre le gouvernement et les syndicats, a constaté un journaliste de l’AGP.
‘‘Les négociations qui devaient débuter ce matin au ministère de la Fonction Publique n’ont pas pu se faire parce que nous avons été empêchés par certains de nos collègues, qui ont pris d’assaut la salle pour boycotter la tenue des pourparlers’’, a déclaré, Serge Mickala Moundanga, le président du Syndicat national des personnels de santé (Synaps).
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait renvoyé, vendredi, le gouvernement et les partenaires sociaux à la table des négociations, exigeant aux deux parties des résultats pour lundi, alors que les leaders syndicaux avaient dénoncé le rapport du dialogue social tenu récemment à Angodjé.
‘‘Le Chef de l’Etat nous a demandé de revoir deux principaux points notamment le nouveau système de rémunération, afin de finaliser les travaux entamés à Angondjé. Le second point concerne le paiement de la PIP, qui reste encore impayée dans les secteurs, éducation, santé et prévoyance sociale et bien d’autres départements. Il y a aussi le point touchant les enseignants du pré-primaire en attente de leurs textes d’intégration », a ajouté Pierre Mintsa du syndicat des Affaires sociales, déplorant ce blocage.
Concernant le paiement de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP), les syndicalistes disent avoir reçu les garanties du gouvernement qu’elle sera payée incessamment. De même, les six cents enseignants du pré-primaire en attente de leurs textes d’intégration vont obtenir gain de cause dans les tous prochains jours.