LIBREVILLE - L’édition 2015 du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco) a livré son verdict samedi après midi dans la capitale burkinabé. La récompense suprême est allée au réalisateur marocain Hicham Ayouch avec son film « Fièvres ».
Emu, le lauréat a lancé : "Je suis Africain et fier de l’être. On nous a volé notre passé, on a tenté de voler notre histoire, mais notre culture nous appartient et il est temps de prendre les choses en main maintenant". "Nous sommes un continent beau, noble et riche, nous sommes la mère de toute la terre, nous sommes les sages du monde".
Les Etalons d’argent et de bronze ont récompensé, respectivement, le film "Fadhma N’Soumer" du réalisateur algérien Belkacem Hadjadj et "L’Oeil du cyclone" du Burkinabé Sékou Traoré.
Démarré le 28 février, le Fespaco 2015 a pris fin au Palais des sports de Ouaga 2000 en présence du président de transition burkinabè, Michel Kafando.
La remise des prix avait commencé la veille et au total, ce sont un peu plus de 80 millions Cfa qui ont été distribués aux lauréats.