Le 8 mars de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale de la Femme. Aujourd’hui, l’engagement et la détermination de certaines femmes au quotidien poussent à réévaluer les différents thèmes au centre de cette célébration.
Pour ce qui est de l’édition de 2015, le thème choisi est "Femmes africaines et leadership". Nous nous intéresserons pour cet article à une forme de leadership de plus en plus en vogue dans notre pays. En effet, il existe une nouvelle donne dans le monde syndical, celle de la prise de décisions par les femmes dans ces organisations.
La présence des femmes dans les structures syndicales gabonaises est observée depuis quelque temps dans les différentes grèves publiques, para publiques et privées. Il ne s’agit plus d’égalité de sexe mais de meilleures conditions de travail pour tous (hommes et femmes). C’est souvent au nom de tous, que ces femmes n’hésitent plus à prendre la parole et à dénoncer ainsi les différents maux qui minent leur environnement professionnel. Un grand pas dans notre pays quand on sait que 30°/˳ seulement des femmes participent à l’évolution du Gabon. Malgré les différentes pressions, ces dames défendent leurs positions avec objectivité et classe afin de conquérir de nouveaux droits
La Porte-parole de la Dynamique Unitaire, Pulchérie MATTEYA a su s’imposer dans son travail et dans son syndicat pour faire entendre son point de vue. Elle a, au même titre qu’Aminata Brigitte ONDO MENDOGO, Présidente du Syndicat National des Professionnels de l’Audiovisuel Public (SYNAPAP), un franc parler qui ne laisse pas la nouvelle génération féminine insensible à la détermination qu’elles dégagent.
La passion de son travail pousse Chantale MACKOSSO, Présidente du Syndicat national du personnel du ministère des PME(SYNAP⁻PME) à défendre les valeurs auxquelles elle croit fermement. Pour elle : « Le gouvernement doit apprendre à mieux redistribuer la richesse du pays ». Active sur le terrain, elle n’hésite pas à rappeler ses positions.
En outre des dames précédemment citées, il y a Paule Evitch Edna MAGAMAMUCKETOU, membre active de la conasysed. Elle est présente à chaque assemblée générale .Elle donne son point de vue et pousse ainsi ses collègues à participer aux revendications.
Ces femmes doivent être une inspiration. Elles défendent, la tête haute, les valeurs qu’elles estiment profiter au plus grand nombre, partant, celles de la société. Nianto souhaite à toutes les femmes leaders, une bonne célébration de la Journée de la Femme puisqu’il s’agit cette année, du Leadership de la femme africaine.