Marie Françoise Dikoumba, ministre délégué à la prévoyance sociale a prononcé ce samedi une allocution à l’occasion de la journée mondiale de la femme, célébrée ce dimanche 8 mars. Le thème de cette année est : « Beijing : +20 autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : imaginez ! ».
« L’édition 2015 marque la célébration des vingt (20) ans de la conférence mondiale des femmes de Beijng en 1995, moment décisif de l’engagement de la communauté internationale pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. » Le ministre délégué à la prévoyance sociale estime que le thème choisi cette année établit une corrélation entre l’autonomisation de la femme et celle de l’humanité tout en invitant à une représentation des bénéfices qu’en tireraient tous les sexes.
Durant ladite rencontre, douze (12) domaines furent retenus pour l’autonomisation des femmes : femmes et pauvreté, femmes et économie, femmes et santé, femmes et prise de décision, femmes et droits fondamentaux... pour le ministre, la présente édition est le moment d’évaluer ce qui a été fait et de voir ce qu’il faut améliorer.
Marie Françoise Dikoumba a affirmé que l’autonomisation des femmes est au cœur des pouvoirs publics : « ... depuis 2009, de nombreuses actions sont mises en œuvre, notamment le plan stratégique Gabon émergent, la stratégie nationale d’investissement humain, le pacte social et le fond national d’aides sociales ».
La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités faces aux hommes.