Sur les six (06) mois déjà épuisés dans cette année scolaire 2014-2015, les cours n’ont duré que deux (02) mois ; et ceci à cause la grogne intempestive des syndicats d’enseignants. Après les tentatives des ministres de calmer la situation, le Chef de l’Etat Ali Bongo a lui-même rencontré les responsables syndicaux hier 06 mars pour le dernier essai dans la résolution de cette crise qui risque de faire de cette année, une année blanche.
‘‘ Nous sommes désormais sous la menace d’une année blanche. L’année scolaire de nos 400 000 enfants est menacée parce que des organisations revendiquent des primes que j’ai moi-même instituées. (…) Mais il n’est pas acceptable que les syndicats puissent prendre notre pays et nos enfants en otage pour des revendications pour lesquelles je me suis déjà engagé à apporter des solutions’’, a déclaré le Président de la République sur sa page facebook.
Face à l’intransigeance des enseignants, trois (03) instructions fermes ont été données : le paiement de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) du 4e trimestre 2014, l’ouverture des négociations salariales et le règlement urgent du dossier des enseignants du pré-primaire.
Mais, quant aux négociations, le Chef de l’Etat a précisé qu’un aboutissement soit trouvé au plus tard le dimanche 08 mars. Ce qui lui permettra de faire son arbitrage en début de semaine prochaine. Et il a promis le faire, car, a-t-il conclu, ‘‘ la Nation nous regarde ’’.... suite de l'article sur Autre presse