Avec son livre intitulé «Quel renouveau pour le Gabon ?», paru le 5 mars 2015 en France, on en vient à penser que l’ancien Premier ministre laisse est déjà en campagne pour le scrutin présidentiel à venir.
Raymond Ndong Sima, candidat à l’élection présidentielle de 2016 ? La question, si elle paraît plutôt précipitée voire en dessous du bon sens pour certains, n’en n’est pas moins d’actualité, d’autant que la présentation en ligne du livre «Quel renouveau pour le Gabon ?», suscite nombre de commentaires de la part des observateurs de la vie politique. Paru le 5 mars courant en France aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, le livre de l’ancien Premier ministre interroge la gouvernance d’Ali Bongo.
Si Raymond Ndong Sima estime «urgent de proposer un horizon serein afin d’inscrire le Gabon dans une dynamique de croissance saine et forte pour que ce pays devienne une zone de prospérité capable d’entraîner à sa suite l’ensemble de l’Afrique centrale», il semble désormais voir à la place du président de la République en fonction une personne mieux aguerrie et plus en phase avec les attentes des populations et les enjeux du moment. Le député du canton Kyè serait-il convaincu de faire l’affaire ? Si rien n’est officiel, la lecture de la note de présentation de son ouvrage sur le site de l’éditeur est sans ambiguïté : «Candidat à l’élection présidentielle du Gabon, dont la campagne vient de s’ouvrir, Raymond Ndong Sima, ex-Premier ministre, dresse le bilan de l’ère post-Omar Bongo et appelle au renouveau. Il pose les questions qui fâchent et y répond avec lucidité et honnêteté.» La campagne aurait donc officiellement débuté pour l’auteur, alors que le PDG et les partis de l’opposition sont loin d’être fixés sur leurs représentants à cette élection ?
Dans son «essai politique», Raymond Ndong Sima dresse un état des lieux pour le moins alarmant des principales structures du Gabon, tout en faisant l’analyse de la difficile transition entre l’ère Omar Bongo Ondimba et celle engendrée par la mondialisation actuelle. De même, le livre évoque le risque de déstabilisation politique au Gabon si aucune réforme électorale n’est entreprise avant 2016.