Libreville (Gabon) - Le président et le bureau de la Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon seront élus me 27 mars prochain, a annoncé le bureau sortant de la LINAF dans un communiqué publié jeudi.
Selon le communiqué, le début de la réception des dossiers des candidatures par le secrétaire général de la LINAF est fixé à samedi et la fin de dépôt des candidatures au 8 mars prochain. L'examen et la publication des candidatures auront lieu le 16 mars.
La campagne électorale se déroulera en une seule journée le 20 mars prochain, précise le texte.
En revanche, le scrutin est prévu le vendredi 27 mars 2015 au stade de l'Amitié sino-gabonaise.
Actuellement dirigée par Joël Anicet Birinda, la LINAF, instance en charge de la gestion des championnats nationaux de football est engluée dans une crise due à l'arrêt du championnat professionnel depuis le 29 mai 2014.
Depuis deux ans, l'Etat gabonais a décidé de professionnaliser le championnat national de football, en versant les salaires aux joueurs et aux entraineurs des équipes engagées dans cette compétition.
Selon les dirigeants des clubs, l'Etat doit aux joueurs huit mois d'arriérés de salaires au titre de la saison 2013-2014.
Hormis les salaires, l'Etat doit également aux clubs plusieurs tranches de la subvention qu'il octroie chaque année aux clubs engagés en première division (D1).
La manne de 50 millions de FCFA allouée par an à chaque club de D1 a été instaurée depuis 1996. Cette enveloppe a été mise en place par l'Etat afin de booster les clubs qui pour la majorité n'ont pas des moyens conséquents pour supporter les coûts liés au déroulement du championnat national sur l'ensemble du pays.
Selon la LINAF, le championnat reprendra le 21 mars prochain à condition que l'Etat apure ses dettes auprès des clubs.