La participation des femmes dans la conservation des ressources naturelles entraînera une croissance verte et inclusive en Afrique sub-saharienne, ont déclaré mercredi les experts.
Lors d'un événement célébrant la Journée Wangari Maathai et de l'environnement en Afrique à Nairobi, des experts ont noté que l'implication des femmes dans la protection des écosystèmes aidera à réaliser le développement durable sur le continent.
"Il faut que les gouvernements d'Afrique fassent de la participation des femmes une priorité dans la conservation des ressources naturelles", a déclaré Almani Dampha, responsable politique à la Commission de l'UA.
En 2012, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA ont décidé de faire de la journée du 3 mars la Journée Wangari Maathai et de l'Environnement en Afrique.
Le Kenya organisera une série d'activités cette semaine pour célébrer la Journée de l'Environnement en Afrique et le troisième anniversaire du décès de l'activiste écologique Wangari Maathai.
M. Dampha a ajouté que l'agenda 2063 de l'Afrique reconnaît le rôle vital des femmes dans la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.
"Les pays d'Afrique sub-saharienne doivent revoir les rôles des genres dans la conservation de l'environnement. Nous avons besoin de la parité entre les sexes dans la conception et l'exécution des projets qui font avancer l'économie verte", a souligné Wanjira Maathai, présidente du Green Belt Movement.