LIBREVILLE - En prélude à la 8ème réunion des ministres africains de l’artisanat qui devrait se tenir en juin prochain à Libreville, le ministre gabonais de l’Artisanat, Gabriel Tchango, a reçu ce mercredi en audience, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi, en vue d’envisager les modalités à mettre en œuvre pour la réussite dudit évènement, a indiqué la CEEAC.
Le ministre gabonais de l’Artisanat, Gabriel Tchango a sollicité de son interlocuteur le rôle de facilitateur de la CEEAC, auprès des autres Etats, afin de garantir la réussite de cet évènement.
Pour y parvenir, le membre du gouvernement a présenté au SG de la CEEAC l’ensemble des initiatives mises en place par son département ministériel pour la tenue de cet évènement.
En effet, M. Tchango a indiqué qu’il a rencontré certains de ses homologues de l’Afrique Centrale et échangé avec les milieux financiers, dans le but de solliciter un appui technique et financier.
De même, il envisagerait une rencontre avec les représentants de l’Union Européenne (UE) et ceux de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) sur cette question, très prochainement.
« L’artisanat a toujours été marginalisé dans bon nombre de nos pays, alors que c’est un secteur pourvoyeur d’emplois dans d’autres. », a déclaré Gabriel Tchango, en citant de nombreux pays qui ont résorbé le chômage à grande échelle, grâce aux emplois dans le secteur de l’artisanat, à l’exemple du Botswana.
Il a également évoqué des exemples des non-africains qui ont prospéré grâce à l’artisanat africain.
M. Tchango a par ailleurs proposé que le patrimoine culturel et artisanal soient scrupuleusement protégés, pour la croissance des Etats africains et à la lutte contre la pauvreté.
A cet effet le SG a rassuré son interlocuteur du soutien de la CEEAC pour la réussite de cette grande rencontre artisanale qui se tiendra dans la capitale gabonaise.
Aussi, a-t-il a promis de travailler avec les experts de l’institution dont il a la charge, pour une meilleure collaboration.
La 8e réunion fait suite à la décision du comité de coordination de la 7e Conférence des ministres de l’Artisanat des pays membres pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) tenue à Niamey au Niger en juin 2014, laquelle avait confié l’organisation de la prochaine rencontre au Gabon.
Le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain(CODEPA) a été Créé en 1990.
Le CODEPA est une organisation inter africaine composée de 27 États membres. Il est le fruit de la volonté des africains de fédérer leurs efforts en une organisation continentale, unique et forte pour le développement et la promotion de l’artisanat.
Cette institution a pour mission de mener des réflexions et d’entreprendre des actions pour un meilleur devenir de l’artisanat africain.