LIBREVILLE - Une nouvelle stratégie pour la communication gouvernementale devrait être mise en œuvre très prochainement au Gabon, au terme du séminaire de formation qui s’est achevé ce vendredi à Libreville, au profit des conseillers en communication, des directeurs de la communication et attachés de presse, a-t-on appris du secrétariat du gouvernement.
Ce séminaire s’est déroulé autour d’un certain nombre de thèmes, tels ‘’le rôle d’un porte-parole d’un ministère’’, ‘’la communication web et réseaux sociaux’’, animés trois jours durant par Mme Aurélie Royet-Gounin, directrice adjointe des Relations internationales de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de France.
L’enjeu, pour les initiateurs et les participants à ce séminaire, était d’échanger sur une meilleure façon de mener une communication gouvernementale, mais surtout d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication, qui soit en adéquation avec les politiques publiques.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du gouvernement, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a relevé que la communication est un ‘’pivot’’ dans la conduite des affaires publiques. Elle ‘’accompagne les décideurs publics dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques’’.
De même, a poursuivi le secrétaire général du gouvernement, la communication commande des actions cohérentes, coordonnées et efficaces. De ce fait, la communication gouvernementale doit être suivie et évaluée, tenant compte des évolutions et des exigences de la société. Enfin, pour M. Onanga Y’Obegue, la communication gouvernementale doit se décliner en actions concrètes et régulières ; elle doit diffuser une information de proximité, de qualité et compréhensible par tous.
Ce séminaire a également vu la participation des directeurs centraux des systèmes d’information (DCSI) nouvellement nommés dans les ministères, précise-t-on.