Opposée aux Sao du Tchad dans le cadre de leur deuxième sortie des éliminatoires jumelés Jeux africains-Coupe d’Afrique des Nations 2015, la sélection nationale gabonaise de basketball version hommes, l’a emporté aux forceps sur la marque de (65-61) mercredi 4 mars 2015 au gymnase du Prytanée Militaire de Libreville.
Après leur brillante victoire contre la RCA lors de la journée inaugurale des éliminatoires jumelées des Jeux Africains-CAN 2015 qui se déroulent à Libreville, les Panthères du Gabon hommes ont battu leurs homologues tchadiens sur le score de (65-61) après prolongations, au plus grand bonheur du public venu nombreux au gymnase du Prytanée militaire.
Porté par Kobangoye qui a inscrit un total de 24 points à lui seul, le Gabon a couru derrière le score avant de prendre l’avantage au troisième quart temps (39-38). Menés au dernier quart temps à une minute du coup de sifflet final 47-51, les Tchadiens qui étaient loin de capituler, ont réussi à niveler le score (52-52) grâce aux offensives de Moguena et de leur capitaine Soussia.
C’est durant la phase des prolongations que les Panthères qui ont en fin de partie reposé leur jeu sur Fouanga Reteno (5points), Christ Alain Ndikouendi (5points), Mayimba (12 points), Essono (5points), ont pu crée la différence pour assurer une deuxième victoire lors de ces éliminatoires qui se jouent à domicile.
« C’est une victoire qui doit être saluée, on ne doit pas s’appesantir sur le fait qu’on a été plusieurs fois menés au score mais on doit plutôt retenir la victoire au bout du compte » a déclaré le capitaine des Panthères Reteno Fouanga qui s’est dit prêt et confiant au même titre que ses coéquipiers pour la suite de la compétition qui se joue à la maison.
Chez les dames les Lions Indomptables du Cameroun ont pris le dessus sur la RDC (69-54).