Séjournant depuis plusieurs mois en France, l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima ne cesse de donner des signes de rupture avec le régime en place, observant une sorte de réflexion intérieure pour assumer ses choix futurs…
On le savait déjà bien avant son limogeage, Ndong Sima n’était plus en odeur de sainteté auprès d’Ali Bongo Ondimba et son premier cercle. Cependant bien malin qui aurait pu imaginer que l’ancien Premier ministre pourrait embrasser dans quelques jours les rangs de l’opposition.
La sortie de son livre qui devrait paraître ce 5 mars 2015 sous le titre évocateur ‘’Quel renouveau pour le Gabon ? ‘’, une sorte de diagnostic sur le fonctionnement du plus haut sommet de l’Etat, promet quelques critiques bien senties à l’endroit de certains acteurs du régime.
En attendant son retour à Libreville et les réactions que soulèveront son livre, Ndong Sima muscle sa communication. Il aurait déjà sollicité les services de plusieurs experts en relations publiques pour un lifting politique afin de paraitre ‘’présidentiable’’ face à l’opinion publique gabonaise.
Avec l’appel en février dernier du ‘’Mouvement des amis de Raymond Ndong Sima’’ demandant à l’ancien Premier ministre de quitter la formation politique du Parti Démocratique Gabonais, le parti au pouvoir, l’ex chef du gouvernement ne fait plus de mystère sur ses futures ambitions politiques.