S’étonnant des déclarations du PDG et de la présidence de la République quant à la récente analyse, par Oyé Mba, de la situation économique et budgétaire du Gabon, l’Union nationale invite le gouvernement à relever le débat. Le laconique communiqué ci-après in extenso.
«Dans sa déclaration du samedi 28 février 2015, rendue publique par le Vice président, Casimir Oye Mba, l’Union Nationale a présenté son analyse de la situation économique et budgétaire du Gabon, ainsi que ses propositions.
Sans jamais contester le diagnostic de l’Union Nationale sur la gravité de la situation budgétaire du pays, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), par le truchement de son Secrétaire général adjoint, M.Koumba Souvi et la Présidence de la République, par son Porte parole M. Alain Claude Bilie Bi Nze, ont vainement tenté d’escamoter le débat national auquel l’Union Nationale invite le pays sur cette question essentielle qui engage l’avenir du Gabon.
L’Union Nationale et les Gabonais attendent que le Gouvernement, notamment les ministres en charge de l’Economie et du Budget, recentre ce débat. Qu’il le place à la hauteur qui convient à un sujet aussi sensible et qu’il soit animé par des hommes ou femmes capables d’apporter véritablement une contradiction à l’analyse faite par l’Union Nationale. Cela éviterait ainsi au pays ce spectacle théâtral et affligeant que le PDG et la Présidence de la République offrent aux Gabonais.»