Airtel, le 4e opérateur mondial de téléphonie mobile et le fournisseur américain de solutions électroniques Visa viennent de conclure un partenariat de mise en service d’une carte de paiement via l’offre de mobile banking. Cette innovation pourrait être utilisée au Gabon dans les tous prochains mois.
L’offre de paiement par carte associée au service mobile Banking « Airtel Money Visa » est le fruit du partenariat entre Airtel et le fournisseur américain de solutions électroniques Visa. Le service est déjà utilisé depuis un an au Kenya mais pourrait dans quelques mois être en usage au Gabon.
Pour les deux entreprises, il s’agit d’avantage de faciliter la vie de leurs abonnés en leur proposant des services innovants et qui facilitent les différentes transactions quotidiennes. En effet, « Airtel Money Visa » permettra aux abonnés gabonais de l’opérateur Airtel de « réaliser des transactions en magasin, en ligne et des retraits aux guichets automatiques, partout où le paiement Visa est autorisé ».
Le Ghana, Madagascar, Rwanda, Seychelles et la Tanzanie sont également en attente de cette innovation.
En plein boom en Afrique, le marché du paiement par téléphone mobile n’en finit pas avec les innovations. Mais ce service, pourra-t-il réellement transformer la vie de nombreuses personnes à travers le continent et être un service de bancarisation aux proportions jamais enregistrées avec les banques classiques ? L’avenir nous le dira…