Lancée depuis le 17 février 2015 sur le thème "l'étudiant, acteur du nouveau modèle économique mondial", c'est hier, vendredi 20 février 2015 que l'Institut Supérieur d'Ingénierie (ISI), établissement d'enseignement supérieur installé à Libreville a accueilli la caravane Gabon Education Tour. A cette occasion, les étudiants ont eu droit à des exposés sur les enjeux de l'entreprenariat, le développement du secteur numérique et des connaissances approfondies sur les filières liées au secteur pétrolier dispensées à ISI.
Vendredi 20 février 2015 à l'Institut Supérieur d'Ingénierie (ISI) de Libreville, c'est autour d’un menu d'échanges en rapport avec l'entreprenariat, le développement du secteur numérique et les enjeux des filières liées au secteur pétrolier dispensées dans cet établissement que les membres de la caravane Gabon Education Tour ont mobilisé pendant quelques heures les étudiants de cet établissement.
Une rencontre d'autant plus importante qu'elle a permis à ces derniers de cerner grâce aux apports de Nlend Christian Claude, membre de l'ONG Ogooué Labs et conférencier lors de cette plateforme d'échange, les contours du secteur numérique. Pour la circonstance, les étudiants ont pu découvrir la nouvelle plateforme électronique de téléchargement www.lelivredugabon.com, "le premier pôle de vulgarisation des données ouvertes du Gabon" qui pourrait servir aux étudiants pour leurs recherches d'informations liées à leur formation.
‘’Gabon Education Tour est une caravane à caractère éducatif et économique qui a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants car dans des pays comme les Etats-Unis, ce sont les étudiants qui ont bouleversé l'ordre économique mondial. En Afrique, au Gabon, c'est le cas mais il faut tout simplement les amener à pouvoir s'investir dans le cadre de l'entreprenariat", a souligné Geoffroy Foumboula Libeka, coordonateur générale de cette initiative.
Invité par les organisateurs de cet événement, Jacqueline Bignoumba, ingénieur en pétrole, par ailleurs membre de l'Union Pétrolière Gabonaise (UPGA) a entretenu les étudiants de ISI sur les potentialités des métiers du secteur pétrolier. Des métiers qui font actuellement la référence de formation de l’ISI surtout qu'elle demeure l’un des rares institut du Gabon à proposer ce type de formations..
"J'ai été invité par Gabon Education Tour pour participer à cette caravane notamment dans l'établissement ISI qui a une partie de sa formation axée sur le secteur pétrolier. L'objectif en fait est de partager un tout petit peu la connaissance du secteur pétrolier avec les jeunes soit pour les orienter vers les métiers liés au secteur pétrolier soit vers les métiers dans lesquels ils peuvent être créateurs d'entreprises", a-t-elle expliqué.
Des exposés, présentations, partages de conseils bien appréhendés par les étudiants de l’ISI qui n'ont pas manqué de souligner le bien fondé d'une telle rencontre car elle leur a permis de comprendre leur position en matière d'entreprenariat ou d'avenir de leur formation liée au secteur pétrolier.
Il faut noter que Gabon Education Tour est une caravane organisée par l'ONG Educaf, le cabinet BIRD Consulting. Elle en est à sa deuxième édition et prendra fin le 6 mars prochain.
Tout comme ISI, d'autres établissements supérieurs du Gabon recevront également cette caravane dans leur environnement respectif.